Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 357
12 août 2014

Bon anniversaire les voix de la forêt.

Il y a dix ans, jour pour jour, commençait une grande aventure qui allait marquer la vie de plusieurs personnes à jamais.

L'aventure en elle même avait déja commencé depuis quelques temps, mais le 12 Août 2004, nous faisions notre premier "Grand" spectacle.

L'année avait débuté sur les chapeaux de roue, j'avais commencer à travailler sur les premières marionnettes, puis j'avais participé au concours gullivers à Paris, mais ça je vous en parlerai plus tard.

Pour la petite histoire, j'avais commencé à construire les marionnettes tout seul en début d'année. ensuite, je me suis arrêté quelques semaines pour construire la maquette du concours.

Le concours terminé, j'ai voulu m'y remettre, malheureusement, la perte d'un être cher, vint stopper le chantier. remettant en cause jusqu'au spectacle lui même.

Finalement, pour occuper l'esprit, je me suis remis à la construction des marionnettes et à la préparation du spectacle. Malheureusement, le temps étant ce qu'il est, je me retrouvais avec un retard considérable par rapport à ce qui était prévu. Les jours s'égrennaient et les marionnettes n'avançaient pas.

Je finissais quand même la "chimère" la marionnette narratrice de l'histoire. Elle ne pouvait pas se déplacer, mais pouvait parler, bouger les yeux, et le cou. Pour faire cette marionnette, j'avais d'abord construit une maquette pour me donner une idée des volumes. A l'arrivée, il y a pas mal de différences entre la maquette et la marionnette, mais les volumes principaux y sont.

Pour la manipuler, j'étais accroupis derrière la façade, le buste dans la crinière,les deux bras dans le cou pour manipuler du droit, la tête et les yeux, de l'autre la bouche.

J'ai passé un peu plus d'une heure dans cette position pas très confortable et mes épaules s'en sont souvenues longtemps.les voix de la forêt montage1

Ma chérie elle continuait a répéter les chorégraphies avec sa troupe de danseuses et je me mettais à la construction de l'arbre.

L'ossature principale était faite depuis l'hiver, et je commençais à l'habiller. Ca n'avançait pas vite et le miracle a eu lieu, sûrement ému de ce que l'on faisait avec mon épouse et des difficultés qu'on avait rencontré, un puis deux puis presque une dixaine de collègues de travail ont commencé à venir me donner un coup de main. Le hangar ou je travaillais est devenu une fourmillière. L'arbre a été fini en moins d'une semaine, je reprenais espoir bien que le spectacle était maintenant dans une quinzaine de jours.

Mon ami Florent , qui était devenu un des plus assidu à la construction, devint officiellement le marionnettiste de l'arbre. dès qu'on avait 5 minutes, il le mettait sur ses épaules et s'entrainait à marcher avec. On filmait même les essais pour voir ce qui pouvait être modifié ensuite dans la manipulation.

Malheureusement pour lui, l'arbre fini pesait vers les 60 kilos, et après une visite sur les lieux du spectacle, le parcours qu'il devait faire tournait au parcours du combattant. Une cinquantaine de mètres allez retour sur un chemin tout en pente et en bosse avec comme plat de résistance une descente que même sans rien sur le dos on appréhendait avec prudence. Il en a bavé, mais il a manipulé cette marionnette avec brio car non seulement elle prenait vie lorsqu'il l'animait, mais lui, arrivait a disparaitre du champ de vision du spectateur.arbre voix de la forêt

Ensuite, nous nous sommes attaqué au dragon, la plus longue marionnette que nous ayons fait à ce jour (9 mètres). J'avais fait un semblant de maquette pour voir comment on pouvait l'articuler et la meilleure solution trouvée, était de lui faire courir un fourreau téléphone style "genolen" de 6 centimètres de diamètre tout le long de la colonne vertébrale. Ensuite, nous lui avons construit des côtes en polistyrène. Aprés bien des essais, on décida que comme l'arbre, la partie principale du corps serait soutenue par un marionnettiste dessous. Donc florent lui construisit un carquois dans lequel un collègue pourrait s'installer ainsi qu'un siège pour qu'il puisse reposer le monstre. Le corps avançait bien et nous nous sommes attaqués aux jambes. Le spectacle avançait maintenant à la vitesse grand V il nous restait à peine une semaine et le dragon n'avait toujours pas ni ses ailes ni sa queue, était encore blanc de sa matière brute et la tête n'était que 3 plaques d'isolant collées entre elles. Malgrès ce retard conséquent, le jour ou nous avont mis ce fameux dragon sur ses pattes, pendu tout de même par le bassin à une solide poutre, nous nous sommes amusés à le manipuler pendant deux bonnes heures. La colonne vertébrale fonctionnait très bien et la manipulation de la bête était un vrai régal. A ce moment là, Florent et moi regrettions presque de ne pas manipuler la tête le jour du spectacle. Bien que loin encore de l'arrivée, nous avions enfin l'espoir de finir à temps.

Le corps du dragon fut habillé de tapisserie sous le ventre pour imiter le cuir et le dessus, de milliers de petits carrés texturés découpés dans des plaques de faux plafond.

La tête fut sculptée et mise en place l'avant veille du spectacle.

Il faudra 8 marionnettistes pour le manipuler: un pour soutenir le corps, un pour les épaules, un pour la tête, un pour la queue, et enfin un pour chaque jambe et aile.

A l'arrivée, une marionnette inoubliable pour les petites danseuses, le public et nous même.dragon voix de la forêt

En plus de ses trois marionnettes, nous avons construit aussi des masques de loup garou, des épées et divers accessoires. Mon épouse, elle s'échina à coudre une centaine de costumes plus merveilleux les uns que les autres.

La veille du spectacle, nous venions de finir le dragon et il manquait encore la bête de la forêt à construire entièrement. la maquette sculptée bien plus tôt dans la saison était magnifique. malheureusement, la marionnette pâtit du manque de temps et de matériel et elle ne fut à l'arrivée que juste présentable. Heureusement, sa présence sur scène n'était pas très longue et assez éloignée du public. cette marionnette sera un peu améliorée plus tard pour le film Kaël-Hide.bête de la forêt

Voila, nous arrivons a la fin de ce long article. j'espère que vous l'aurez apprécié et sinon ressentis une émotion, imaginé celle que nous avons eu.

Florent, Georges, Sebastien, Sylvain, Jacques, Lionnel, Anne, Christelle, Jean Marc, Francoise, Manue, Marie-Laure, Laurent, Morgane.

Enfin, une pensée pour mon papa qui n'aura vu que l'ossature de l'arbre et une pensée pour Anne qui nous a quitté depuis.

Sans titre-1

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité