Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 388
23 septembre 2014

Décors cinéma miniatures.

Précédemment, je vous ais déja parlé du film d'animation que nous faisions avec un ami fan de cinéma.

Le film en lui même, n'avance pas très très vite (pour ne pas dire qu'il est au point mort actuellement), mais les décors étaient déja nombreux.

Dans le scénario, il était question que l'histoire commence dans une vieille salle de cinéma abandonnée.

Je suis donc allé au cinéma de ma ville pour y faire plein de croquis. Le gestionnaire du cinéma (qui au passage est justement l'ami avec qui on fait ce film... quel heureux hazard quand même ^^) m'a fait la visite guidé m'expliquant tout sur le fonctionnement du projecteur.

Arrivé à la maison, je m'empressais de faire des jolis croquis et des plans tant que tout était frais dans la tête.

Le lendemain, je commençais à sortir les premiers volumes.

Les décors du cinéma comprendront:
-le hall d'entrée, la cabine de projection et une partie de la salle avec les deux premières rangées de sièges, la scène et l'écran.

L'écran, sera amovible car au début le cinéma étant à l'abandon, il se pouvait que l'écran ne soit plus à sa place. Donc je ferai aussi le fond de scène.

Dans mon infini envie de me compliquer les choses parfois déja pas simple, je décidais aussi de faire le fond de scène amovible histoire de projeter des images sur l'arrière de l'écran, ce qui nous permettrait de projeter un film image par image sur l'ecran, tout en filmant une scène depuis le bon coté du décor tout en gardant le controle de la lumière... c'est bon??? tout le monde suit? Non parce que la, même moi je suis un peu perdu. C'est clair dans ma tête, mais à expliquer...Bref... il y aura aussi la salle quoi...^^

Je commençais donc par le projecteur qui devait être sinon  fonctionnel, au moins animable et crédible en image par image.

La lanterne sera dotée d'une ampoule de 12 volts. Je laisser des jours à certains endroits comme dans le vrai pour simuler une lumière intense.

Dans la partie mécanique (là où passe la bobine), je rajoutais une autre ampoule branchée cette fois ci à un transformateur à puissance variable pour simuler les différences de luminosités d'un film défilant.Photo projo

Ensuite, je construisais une dizaines de bobines de film factices ainsi que des boites pour meubler l'intérieur. Sur les murs décrépits de la cabine de projection, je collais des affiches de film dont l'existence avant ça n'avaient jamais traversées ma paroi cranienne tel que: "Le gendarme et les quarantes voleurs" avec Louis de Funès et Paul Prébois, "La bande à Jeannot" avec Jean Gabin, Lino Ventura, Michel Constantin, ou encore, "Rixe au saloon" avec John Wayne et Lee Van Cleef.100_2454

La cabine finie, je m'attaquais au hall d'entrée avec la caisse. Toujours inspirée du cinéma local, mais avec 50 ans de plus. C'était bien amusant.100_0779

Mon collègue étant fan de Douglas Fairbanks, je lui fis une affiche du "pirate noir".100_0778

Enfin, je m'attaquais à la salle elle même. Le décors est gros. La scène comme dans le vrai cinéma, est au dessus d'une fosse d'orchestre, les murs seront tapissés avec une partie en vrai tapisserie et une en papier d'essui-tout qui reproduit très bien le vieux papier peint. Comme pour le hall d'entrée, le lambris apparent sera sévèrement patiné, les rideaux seront faits en feutrine et dans la fosse, j'y ajouterai un piano miniature acheté quelques temps plus tôt dans un magazin de babiole et dont je ne savais absolument pas quoi en faire.

Aprés quelques heures de bricolage, je m'attaquais aux fauteuils... et là, j'étais content de pas avoir fait la salle entière... en fait c'était super chiant à faire et légèrement répétitif. Au bout d'un moment et après avoir bien relu le scénario, je me suis apperçu que les fauteuils ne seront filmés que depuis le fond de la salle, aussi j'abandonnais l'idée de leur faire une assise qui à l'origine devait être relevable mais qui fut aussi abandonné bien avant tout ça. Malgré les remords et la mauvaise concience, je m'en remis très très bien.100_2453

Une fois tout fini, j'ai même eu la chance de pouvoir les exposer au cinéma une semaine.100_2455

Beaucoup de personnes les ont trouvées très jolis et ont demandé à quand le film du cinéma au cinéma... Sans être pessimiste, je pense pas pour cette année... ni pour l'année prochaine d'ailleur... avec la sortie de "Star Wars 7" je voudrais pas faire de l'ombre au super productions hollywoodiennes...^^

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité