Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 387
29 septembre 2014

Les reliques du bon vieux temps.

Il y a bien longtemps, alors que j'était déja pas grand, une passion m'animait: ben... déja la maquette... et déjà star wars aussi.

Au cinéma, j'avais raté la sortie du tout premier star wars pour diverses raisons:
-Trop jeune.
-Cinéma trop éloigné de notre habitation (20 bornes).
-Finances limitées.
Bref plein d'excuses sûrement justifiées... Sauf l'âge peut etre...

Mais j'ai eu la chance de voir "le retour du jedi" sur grand écran.

Je suis tombé littéralement "amoureux" du design de ces films et j'ai commencé à collectionner toute les photos que je trouvais.

Malheureusement, on n'en trouvait pas beaucoup à l'époque et mes premières tentatives de reproduction de vaisseaux étaient difficiles.

La première fois ou j'ai tenté de construire un X-Wing, le fuselage était un cône bardé d'un cockpit carré et deux morceaux de carton alvéolé croisé représentant les ailes.

Le cockpit était assez grand pour y loger un playmobil. Il est vrai qu'avec le recul, on pourrait dire que ma maquette était pourrie, mais je la trouvais cool et en plus c'est moi qui l'avais faite.

Petit à petit, j'appris des techniques de dessin pour faire des maquettes de plus en plus complexes.

Mais les docs manquaient encore cruellement.

Puis est arrivé le magnétoscope... merveilleuse invention qui permettait de voir, revoir un film et chose extraordinaire, de faire arrêt sur image.

Les films en VHS étant très très onéreux, les boutiques de location de cassettes fleurirent et souvant, pour marquer le coté festif du week end, mes parents nous offraient une location de film.

un week end où c'était à moi de choisir, je découvris avec une certaine joie "LE" film. "L'Empire contre attaque".

A peine rentré de la boutique, le magnétoscope le mangea tout cru et je pris une baffe avec la bataille d'ouverture ou ATAT impériaux et Snowspeeder rebelles s'affrontent sur Hott.

Il y avait bien évidemment "LE" X-Wing, mais aussi, le faucon, les TIE, les Super-Destroyers...ppppfffff...

Je profitait d'avoir quelques moments tranquilles pour faire mes premiers arrêts sur image ainsi que les premiers croquis à peu près juste des vaisseaux qui me volaient mes nuits depuis quelques temps.

Le reste du week end fut passé entre la planche à dessin (mon bureau, une planche sur deux trétaux) et le magnétoscope quand la télé était disponible.

Et je sortis ma première maquette "propre", faite dans du papier canson, tiré du film: un snowspeeder.

J'avais un petit appareil photo tout rikiki que la pellicule c'était même pas du 35 millimètres. Je prenais une photo de ce tout nouveau snowspeeder à côté de la version précédente faite en carton ondulé bien plus vulgaire. Pour rendre cette photo plus intéressante, je confestionnais même un mini cockpit autour de mon appareil photo pour une mise en scène suggérant une attaque ennemie.plan snow speeder 002

Ensuite, je construisis une speeder bike du retour du jedi. J'avais passé des heures a étudier l'affiche et à essayer de reproduire méticuleusement les différents vaisseaux une fois rentré chez moi, un film ne sortait pas 4 à 6 mois en K7 aprés sa sortie, il fallais attendre très très...trop longtemps. Heureusement, le phénomène star wars pris un peu chez nous et certains magazines, comme télé 7 jours,  y consacraient des articles.

Bref, je me construisis une speederbike et je le pris en photo aussi.plan snow speeder 005

Quelque temps après, un film intitulé "ennemi" est sortis au cinéma. L'émission des frères Bogdanov "Temps-X" y consacra un numéro complet dans lequel on pouvait voir le responsable d'ILM ( Denis Murren je crois) devant une maquette énorme du hangar spacial des chasseurs.

la maquette était de forme circulaire et devait mesurer au moins 5 mètre de diamètre. A l'intérieur, il y avait une demi dizaine de vaisseaux...

Je parti immédiatement dans ma chambre pour reproduire ce concept génial... toute proportion gardée evidemment... ma chambre faisait bien moins de 5 mètres, je n'avais pas assez de boite de céréales et de canson pour réaliser une maquette de cette taille et ma maman se serait certainement fait du souci se demandant avec tout ça ou j'allais pouvoir dormir.^^

je construisis donc une maquette de station spaciale de la taille d'une boite de céréale, c'était mon gabarit, (si ça rentre dans une boite de céréale, je peu le faire),plan snow speeder 003 et de petit vaisseaux de mon invention... simples certe, mais efficaces. Et je pris une photo.

Les photo ne se prenaient pas vite, mais l'envie de voir le résultat grandissait en moi. aussi lors d'une sortie dominicale, je finissait l'énorme pellicule de "12 poses" en prenant en photo des paysages plus ou moins intéressant.

15 jours plus tard, mon papa rentra presque énervé de chez le buraliste. il était allez chercher les tirages et ne comprit pas que sur des photos de familles, il n'y avait pas du tout de familles, mais des bouts de carton collé entre eux.

Aprés l'avoir remercié, je fonçais dans la chambre pour admirer mes chef d'oeuvre. Pas mal, mais il manquait quelques petits trucs. avec un kutter, je gravait des rayons laser ou des traces de réacteurs sur les photos, puis je coupais les vaisseaux pour les coller sur des photos de paysages, enfin, je rajoutais des personnages ou d'autre vaisseaux dessinés. "Photoshop" était bien moins évolué qu'aujourd'hui.plan snow speeder 004

Depuis, ces photos trônent dans mon album perso au milieu de sujet plus graves, plus romantique ou plus familliaux...

Voila l'histoire de mes presques premières maquettes.

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité