Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 388
11 novembre 2014

Le masque de Pharaon chapitre 2.

Le Sphinx terminé, nous nous attaquions maintenant à un double défi, la construction de deux autres marionnettes géantes, mais mobiles.

Pour gagner du temps et surtout de l'argent, nous récupérions l'ossature des marionnettes de l'arbre et du dragon provenant du spectacle précédent.

nous sommes donc allez chercher l'arbre exposé sur la place de la mairie depuis bientôt un an et l'avons "dépioté" complètement.

Le dragon subit le même sort.

Dans un souci de conservation du patrimoine, nous ne gardions que les têtes.

La conception des marionnettes, fut revue complètement: finie la lourde ossature en bois qui fit tant souffrir Florent.

La base sera désormais faite avec des barres de bois tirées depuis des tringles à rideaux.

Les deux nouvelles venues, représenteront deux des nombreux dieux égyptiens: Râ et Anubis.

Après quelques croquis rapides, nous commencions la construction de ces dieux.

Malheureusement, après avoir construit les jambes, je les trouvais trop petits et décidais de les réhausser d'un mètre.

Ce fut une très mauvaise idée puisque les proportions en patirent énormément et qu'il était trop tard, si l'on voulait finir a temps, pour faire marche arrière.

Nous nous retrouverons donc, au grand dam de Flo, avec des géants courts sur pattes...

Ils seront quand même bien plus légers et manoeuvrables que ceux de l'année d'avant.

Contrairement à l'arbre, les bras des géants ne seront plus manipulés indépendamment, mais ensembles grâce à une technique venue tout droit du cinéma.

Ils tiendront dans leurs mains un long bâton de marche qui via le marionnettiste, animera les bras.

Les différentes parties des corps, seront construits de plusieurs pavés creux, confectionnés en polystirène autour des tringles à rideaux.

100_0247100_0249

Les bras et les jambes seront faits de la même manière, la corde remplaçant le bois pour avoir les articulations mobiles.

DSC00666

Nous garderons un aspect volontairement cubique sur les marionnettes, pour leur donner un côté massif, taillé dans la pierre, et ça marchait plutôt bien.DSC00667

Les corps fini, je m'attaquais à la sculpture des têtes, pendant que les copains les peignaient et attaquaient le décor du spectacle.

Toujours dans un souci de légèreté, les têtes seront creuses.

100_0238

100_0245

En cours de construction, avec Florent, nous décidons, sans en parler à personne d'allumer nos créations: nous mettrons une ampoule dans le soleil de Râ et deux dans les yeux d'Anubis.

100_0242

100_0243

100_0244

Pour les alimenter, nous récupèrerons les chargeurs de nos viseuses.

DSC051146 (36)

Anubis sera effrayant et le soir de la première, fera même pleurer une des petites danseuses de la troupe de mon épouse.DSC00698

Les marionnettistes seront Florent (qui a participé fortement à l'allègement des monstres) et Jojo qui se sera chargé de la peinture, harcelé par Florent pour ne pas en mettre trop à cause de la surcharge de poids que cela pouvait engendrer.^^

DSC00703

Malheureusement, le soir de la première, Jojo se fera mal à la cheville et ne pourra pas faire la chorégraphie prévue pour son personnage. Aussi Flo, passera d'une à l'autre pour "sauver" le spectacle. Seul le moment du spectacle ou les deux marionnettes s'affrontent en patira et le jour de la troisième et dernière représentation, Jojo se sentant mieux, nous pourrons enfin voir évoluer nos deux créations et remplir la mission pour laquelle elles étaient construites, se battre au millieu de la scène. Et même si Râ après un coup un peu appuyé d'Anubis fallis tomber, ça restera un instant mémorable.

Autre instant mémorable des trois jours de représentation, le vent car nous étions en extérieur. Le deuxième jour, il était tellement fort, que nous n'avons pas pu déployer le décor de fond de scène représentant une paroi rocheuse dont je vous parlerai dans un autre article. Ce soir là, Râ n'avait pas de soleil sur sa tête car il se le serait fait arracher. Les deux géants restèrent même immobiles la moitié du spectacle. Lors de la grande scène d'Anubis, Florent se sentant l'âme d'un guerrier et surtout pensant que le vent avait un peu diminué décida qu'il était temps de prouver que son personnage était un dieu et qu'il n'avait pas peur de son confrère Gréco-Romain Eole.

Celui ci, surement vexé, nous envoya une "légère" bourrasque, faisant vasciller notre vaillant guerrier. La foule ainsi que nous tous retenions notre souffle. Heureusement, Eole sûrement plus amusé que vexé, laissa notre Anubis accomplir sa mission.

DSC051146 (262)Lors de la dernière représentation, et pendant le grand final, les deux dieux, trouvant certainement la présence de simples humains distrayante, restèrent même danser avec la troupe pendant plus d'un quart d'heure sous les applaudissements du public venu très nombreux (pratiquement 400 personnes chaque soir).DSC051146 (293)

Pour la petite histoire, comme à chaque fois, nous étions énormément en retard sur les constructions du spectacle. Aussi, aprés avoir placé les têtes sur les corps, nous laissions ce chantier pour nous attaquer au reste qui était encore fort conséquent. Aussi, le jour de la première, nous nous sommes "rappelés" que nos géants n'avaient pas leurs mains. Ils avaient juste des cordes enroulées autour de leurs bâtons de marche. A chaque voyage, je prenais donc une chute de polystirène qui trainait par terre et sculptait les mains de nos géants. Jojo, resté sur les lieux du spectacle, leur passera les couches de peinture règlementaire.

Finalement tout est bien qui finit bien, les géants n'avaient sûrement pas les mains sèches le premier jour, mais personne n'est venu les leur serrer, aussi, il n'y eut aucune plainte ni retour de facture de teinturier.

Nous avions maintenant nos personnages, il fallait passer au décor et aux accessoires.

Mais ça, c'est une autre histoire...

 

 

Publicité
Commentaires
T
Hatchepsout! <br /> <br /> À tes souhaits ...
Répondre
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité