Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 396
2 mars 2015

Tie fantôme 1/72e

En fin d'année dernière, j'ai découvert un jeu passionnant gravitant autour de la galaxie Star Wars: X-Wing miniature.

Le jeu consiste à livrer des batailles spatiales entre l'empire, les Rebelles et maintenant, les pirates de l'espace.

La boite de base contient trois vaisseaux et assez de matériel pour commencer des petites parties, histoire de pouvoir apprendre les règles élémentaires.

Ensuite, il y a une multitude de vaisseaux différents à acheter séparément pour jouer des batailles bien plus épique.

Etant fan de Star Wars, de miniature, de jeu de plateau et en plus, étant un collectionneur invétéré, je ne pouvais que tomber sous le charme de ce jeu, entrainant mon fils dans l'aventure... une partie se jouant très difficilement seul.

Noël aidant, la collection de vaisseaux devint vite assez importante et nous avons pu faire des bonnes grosses parties.

Il joue les rebelles et moi l'empire.

La dernière bataille en date, cumulait 700 points dans chaque camp... (les experts apprécieront) et dura une dizaine d'heures.

100_7216

Au passage, l'empire après avoir dominé plusieur conflits, se prit une déculottée mémorable.

Bref, tout ça pour dire que dans ce jeu, en plus des chasseurs bien connu des fans de la trilogie originale, il y en a quelques uns qui sortent directement de l'univers étendu.

Bien qu'assez réticent à tout ce qui orbite autour de cet univers, force est de reconnaitre que ce coup ci, je me suis laissé séduire par quelques vaisseaux qui n'apparaissent pas dans un des films: le T.I.E. fantôme ( tie phantom en V.O).

100_7265

100_7266

En plus d'une finition exemplaire de toute la game de jeu, ces vaisseaux supplémentaires, n'ont rien à envier à ceux créés il y a bientot 40 ans par les artistes d'I.L.M..

Du coup, j'ai eu envie de m'en construire un qui pourrait rejoindre la collection Star Wars, même si celle ci déborde déja des quelques étagères qui lui sont consacrés.

Possédant les trois T.I.E. au 1/72e de la gamme finemolds, je décidais de garder cette échelle pour construire celui ci.

Le pied à coulisse me donna les dimensions comparées entre les vaisseaux existant et celui là, puis quelques plans de base furent couchés sur le papier.

J'avais les volumes principaux, passons à la construction.

La base du T.I.E est un simple hexagone sur lequel, trois entrées d'air seront collées.

fantôme

fantôme (2)

fantôme (4)

Le matériel utilisé,sera comme d'habitude du carton.fantôme (5)

fantôme (7)Un de mes frères, me demandera d'ailleurs si c'est "Heudebert" qui sponsorisait la confection car comme vous pouvez le voir sur les photos, ce sont les cartons de cette marque qui étaient à portée de main quand j'ai commencé.

Une foi fini ces volumes, je m'attaquais au cockpit. Ce vaisseau a la particularité d'être occupé par deux personnages: un pilote et un artilleur navigateur.

Ils seront représentés par deux figurines de la game Micromachine tirées de la boite à rabiot.

fantôme (8)

fantôme (10)

fantôme (14)

Lors du collage du poste de pilotage sur la partie moteur, je m'aperçu avec horreur que les proportions n'étaient pas respectées et que cette cabine était bien trop grosse... fantôme (23)Du coup, j'abandonnais un moment le cockpit pour me consacrer aux détails de l'arrière.

Le vaisseaux de la game X-Wing miniature étant formidablement bien détaillé malgré sa taille, très peu de détails furent rajoutés, l'utilisation du carton limitant de toute façon la taille des pièces.

fantôme (25)

fantôme (27)

fantôme (30)

Une foi la partie arrière terminée, et le cockpit me restant toujours en travers de la gorge, avant de le recommencer, je m'attaquais à la construction des ailes.fantôme (31)

Le gauffrage des panneaux solaires, fut réalisé avec du grillages fin style résille récupéré sur un ancien panneau d'affichage...fantôme (32) quelques détails furent rajoutés à la base,fantôme (33) puis, le cockpit me rappella à lui... il était enfin temps de s'y remettre.

Les personnages furent récupérésfantôme (38) et je construisis d'abord l'extérieur... Au moins si je me trompais encore, j'aurais pas tout à refaire.

La carrosserie terminée et semblant "convenable", comme le dirait C3PO, je m'attaquais aux consoles de pilotage... quelques tout petits bouts de carton vinrent donner un peu de volume à tout ça. Les jambes du pilote, trop apparentes, furent sculptées dans un bout de fil electrique.fantôme (40)

L'ensemble fut peint et collé à nouveau sur le moteur.fantôme (41)

Ensuite, les ailes furent collées à leur tour... Bien que pas encore peint, le vaisseau commençait à avoir de la gueule.fantôme (44)

Il lui fallait maintenant un socle.

Comme il est destiné à rejoindre la collection finemolds, il suffisait de refaire un socle à l'identique de ceux existants.

fantôme (46)

fantôme (50)

fantôme (52)

Un peu plus d'une journée de travail fut nécessaire à la confection de ce dernier.fantôme (53)

Une fois sur son socle, le vaisseau est un peu plus haut que les autres... tant pi,s ça le fera très bien comme ça.

Ensuite pris dans le mouvement, je rajoutais les détails qu'il manquaient ci et là à la base des ailes. Les canons furent rajoutés aussi.

fantôme (59)

fantôme (49)

Le véhicule était enfin prêt pour la peinture.fantôme (56)

Une sous couche de noir sera passée sur l'ensemble. Elle permettra aux autres couches de peinture de bien tenir, mais aussi de masquer les éventuels manques aux endroits les plus inaccessibles rajoutant une profondeur à l'ensemble...(technique de figuriniste)

fantôme (63)

Une fois sous couché, les peintures de base sont appliquées.. c'est l'empire, donc principalement du gris... bien que j'ai hésité longtemps avec un gris plus foncé... ce vaisseau étant normalement furtif, une couleur un peu trop clair pourrait lui porter préjudice... finalement, le gris clair l'emporta... j'étais pas sûr d'avoir assez de peinture gris fonçé...^^fantôme (65)

Ensuite, je passais un lavis à l'encre sur l'ensemble du vaisseau pour continuer par un brossage gris.

Enfin, je retouchais les panneaux solaires en noir satiné pour bien les délimiter.

fantôme (66)

fantôme (68)

A l'arrivée, une maquette sympathique pour un investissement minimum (scratch building oblige), en temps (sans y travailler comme un fou dessus, il m'aura fallu un peu plus d'un mois pour réaliser cet engin) et en matériaux (évidemment, si vous n'aimez pas les biscottes, vous pouvez utiliser d'autres cartons...).fantôme (71)

fantôme (69)Elle a déja rejoint les autres en attendant plus tard d'en rajouter encore au moins un... je rêve depuis longtemps d'avoir un T.I.E bombardier...

Publicité
Commentaires
T
Tu es passé du côté Obscure de l'univers Étendu ?? :D
Répondre
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité