Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 397
29 mars 2016

Film historique. Chapitre 2: Maquette Basilique saint Jean.

Comme je vous le disais précédemment, Gérard sortit un écran vert de sa voiture pour faire les prises de vue me disant qu'il m'incrusterait sur une photo de la basilique Saint Jean en post production...

Mon sang ne fit qu'un tour et avant même de me demander à quoi pouvait bien ressembler cette basilique, je lui proposais d'en faire une maquette, ce qui lui permettrait d'avoir beaucoup plus de souplesse sur les angles de prise de vue...

Avec de tels arguments, comment refuser???^^

Donc après les premières prises de vue, assez mauvaises car je ne connaissais pas mon texte, je rentrais à la maison et me jetais sur internet à la recherche de la Basilique Saint Jean... elle est terrible...5990912220_5bf27b11aa_o mais bien trop moderne pour un film sensé se passer au moyen age...Lazio_Roma_SGiovanni2_tango7174 donc, les recherches furent poussées un peu plus loin et je trouvais des plans sur son origine ainsi que son historique...

94b4c2e6ab3cc21247730992bbb3f05dJe griffonais quelques croquis sur une feuille, puis lançais la construction. La maquette sera à l'echelle 1/10e et donc assez grande. Elle mesurera un peu plus de 1,50m.

Un demi cercle fut tracé sur du styrodur

maquette basilique (1)

et je commençais l'élévation des murs avec tous les matériaux me tombant sous la main: carton plume, carton alvéolé et dépron.

maquette basilique (2)

maquette basilique (4)

maquette basilique (8)

La construction d'une estrade en pierre commença ensuite.

maquette basilique (11)Sur les anciens plans, elle n'avait pas cette forme, mais pour ce qu'on allait en voir, ça ne génait pas... et en plus j'avais envie de la faire comme ça parce que je trouvais que ça avait de la gueule... j'ai jamais dit qu'on faisait un film historique irréprochable... et puis celui qui n'est pas content, il à cas le faire lui...hé hé... Pour gagner un peu de matière, l'intérieur sera creux...maquette basilique (12) c'est plus long a faire, mais le gain de matériaux est important.maquette basilique (16)maquette basilique (13)

Ensuite, les murs furent équipés de leurs ouvertures (portes et fenêtres)... les fenêtres sont un peu grandes pour du roman... mais en cas de reproche voir chapitre précédent. ^^

Dans la foulée, je commençais à sculpter dans le dépron les pierres

maquette basilique (26) et mon fiston me construisit les portes en bois de cagette découpé en planche...

maquette basilique (27)

Les poteaux seront eux aussi confectionnés dans du dépronmaquette basilique (32) et Don Camillo viendra en personne se rendre compte de l'avancée des travaux.

maquette basilique (30)

maquette basilique (33)

Le long processus de sculpture des pierres commença...maquette basilique (39) la tâche était monumentale et me parut interminable.maquette basilique (43)maquette basilique (52) après les murs, les poteaux, les ouvertures restantes et les bas de murs semblèrent un peu moins fastidieux.

maquette basilique (53)

maquette basilique (56)

Le rendu était pas mal, mais malgré sa forme en arc de cercle, la maquette manquait de relief, aussi, je me lançais dans la construction d'une arche au centre de celle-ci. J'utilisais donc des baguettes de bois comme structure de cette dernière.

maquette basilique (61) Ca me ferait une base rigide solidifiant cet édifice. Les socles de colones ainsi que les chapiteauxmaquette basilique (62)maquette basilique (64)maquette basilique (66)maquette basilique (68) furent sculptés dans du styrodur et les colonnes on été débitées dans des tuyaux PVC.

maquette basilique (69)

 

maquette basilique (73)

 

 

 

Le sol ne sera pas visible dans le film, mais ça me faisait de la peine de ne pas le faire... Si aujourd'hui le sol de la Basilique est en marbre, je me suis dit qu'à l'époque, il était sûrement en bois... Je partis donc récupérer d'autre cagettes de fruits au super marché du coin pour confectionner beaucoup de planchette.maquette basilique (85) N'aimant pas les choses trop faciles, je décidait que le parquet suivrait la courbe de la Basilique et traçais donc plusieurs rayons donnant l'orientation de chaque partie, une volée de bois les séparant.maquette basilique (87)

Et c'est reparti pour de long moment de folie et d'amusement... le plancher avance et les épingles à couture de ma chérie sont réquisitionnées pour tenir tout ce petit monde en place le temps que la colle sèche...

maquette basilique (90)

maquette basilique (94)

maquette basilique (96)

Une foi fini, il me restait à sculpter les lauzes d'escalier et d'estrade.maquette basilique (97)

Le plancher fut teinté en chaine et l'estrade peinte... entre temps, Lorine (la chérie de mon fiston) confectionna des vitreaux inspirés des spectacles précédents...000_0322

Le moment était enfin venu de tout assembler.

Voulant jouer avec la lumière, l'arrière de la maquette fut recouvert de papier d'alu permettant d'allumer les vitraux de l'extérieur sans avoir de reflets disgracieux dans les murs.100_7748 copie

La maquette est magnifique, mais il lui manquait encore de quelques petites choses... avec les planche et les reste de cagette à fruit (ou à légumes comme vous voulez...^^), je construisis quelques pièces de mobiliers... un banc, une chaise un porte livre ainsi qu'un bougeoir...000_0325 mon fiston construisit des flambeaux pour accrocher sur les murs.000_0318 tout fut mis en place, mais il manquait encore quelque chose...100_7838 Le trône évidemment... ayant quelques années plus tôt construit un trône grandeur nature pour un projet qui n'a jamais abouti, nous l'avons utilisé pour ce film. il me fallait donc faire la même à l'echelle 1/10e... les planches épaisses des cagettes étaient pile de l'épaisseur souhaitée...100_7913 Après une courte séance de mesure, le trône miniature avait toute ses pièces...

100_7914

il ne restait plus qu'à le coller et le teindre.100_7919100_7920

La maquette était enfin finie et pour fêter l'évènement, les personnages miniatures s'invitèrent à une séance photo dans ce fabuleux nouveau décor...

100_7777 copie

100_7788

100_7772

100_7773

100_7779

Malheureusement, dans le film, nous ne verrons pas grand choses de la maquette car les plans concernant cette scène, sont très serrés.

La maquette sera présentée lors de la projection officielle du film et remportera un franc succès auprès des convives. Elle sera même exposée au salon du livre local, avec d'autres accessoires et beaucoup de personnes la prendront en photo.100_7927

la saison finie, la "mini" basilique sera emmenée dans le hangar ou nous stoquons toutes nos créations depuis le début de notre aventure en 2004... malheureusement, c'était quelques jours avant que des vandales y pénètrent et nous cassent tout, y compris la dernière des créations... dommage, je comptais l'utiliser pour autre chose...100_8020

Je suis furieux après ces #µ[@| mais bon... c'est comme ça... la maquette a rejoint les fantômes des reliques du bon vieux temps, tant pis, La prochaine sera encore mieux...^^

A bientôt pour de nouvelles aventures.100_7834copie

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité