Comme annoncé il y a maintenant un an, nous nous lancions dans un chantier énorme, la déco pour le mariage de mon fréro.

 Maintenant qu'il est passé je peux enfin vous en parler. En effet, mon petit frère et son épouse, souhaitaient que le thème reste secret.

 Les noces terminées, je peux maintenant vous dire que le mariage tournait autour du cinéma.

 Le concept imaginé par les " futurs" mariés est déja en lui même un challenge, il y aura dix tables représentant un thème cinéma différent: les films disney, pour la table des enfants, supers-héros pour les ados, puis comédie-musicale, action, comédie, western, fantastique, héroïc-fantasy, science fiction et aventure.

 Sur chacune des tables, les mariés déposeront plusieurs goodies ( produit dérivé des films) que les convives pourront emporter après la fête. Chaque table aura un chemin de table différent représentant son thème.

 Donc, les mariés s'occuperont des tables et nous, mes enfants, ma belle fille et mon épouse, nous occuperons du reste.

 Au passage, ma chérie, confectionnera aussi la robe de mariée.

 Bref, après plusieurs "réunions", une visite de la salle, nous nous lançons dans la conception même de la déco.

 La première choses à faire, est un relevé correct de la salle et un plan à l'échelle pour pouvoir definir le plus justement les surfaces à couvrir. Il n'y a rien de pire quand on installe une décoration que de s'apercevoir au dernier moment qu'il en manque ou que l'on en a trop. J'aime bien bricoler, mais j'aime pas faire des choses pour rien.^^

 Donc, nous passerons une après-midi avec mon épouse à relever les dimensions de la salle,100_8622 puis le lendemain, je dessinais un plan à l'échelle 1/20e, c'est gros, mais ça permet d'être précis. Pour les futurs époux, nous couperons dans du carton 10 tables à l'échelle pour se donner une idée de l'emplacement et de la circulation autour de ces dernières.100_8623

 Enfin je faisais un premier dessin de projet.Photo0118 Sur les murs pendront des silhouettes de personnages de films, devant la scène une longue banderole reprendra le prénom des mariés, au plafond, une bobine déroulera de la pellicule qui rejoindrons les silhouettes des héros et enfin, etntre les silhouettes, des maquettes de films différents.100_8618

 Pour avoir le plus d'objet possible, je fais le tour de ma collection et demande à mon entourage s'ils ont quelques objets qui pourraient être présenté au milieu de tout ça. Florent, un de mes amis, me prètera un Wall-E qu'il a confectionné il y a quelques années et auquel je consacrerais un prochain article, et dans le local ou l'on stoque nos décors, je récupèrerais le Zuul. J'aurais bien installé le Alien, mais il a été bien trop abimé lors de l'intrusion dans notre local.

 Le mariage aura lieu maintenant dans moins d'un an, il est temps de s'y mettre.

 Avant que je ne décide (avec leur accord évidemment) de faire la déco, les futurs mariés m'avaient juste demandé de leur confectionner un porte dragées. Après de nombreuses discussion un grand moment de solitude suite à un manque d'inspiration, une nuit ça a fait "schboum!" je vais leur confectionner un Mont Rushmore des réalisateurs. Après les avoir contacté (les futurs mariés hein, pas les réalisateurs) et malgré leurs doutes quand à mon concept, il me donnent 4 noms de réalisateurs qui pour eux ont marqué le cinéma actuel: Quentin Tarantino, James Cameron, Steven Spielberg et Peter Jackson. Un petit croquis définira l'aspet général de la maquette.

20160823_111624

Pour le bac à dragées, le Mont Rushmore sera installé dans une "fausse" bobine de cinéma qui reprendra la date du mariage ainsi que le prénom des mariés.

 Bon ben au boulo maintenant.100_7928

 Je commencerais par couper les volumes principaux100_7929 puis je sculpterais chacune des têtes.100_7931 ensuite, je les collerais ensemble100_8003 puis j'enduirais le tout d'enduit à fissure trouvable dans tout les magasins de bricolage.100_8007 il en existe du fin et du épais. le fin sera utilisé pour les visages, le épais pour la roche.

 

100_8033

 

 

Après avoir positionné le monument sur sa base circulaire, je confectionnait l'arrière de ce dernier.100_8013100_8014100_8031

 Les éboulements seront représentés par du gravier récupéré juste devant chez moi. Les petits sapins sont confectionnés avec les espèces de touffes épineuses récupérées dans un bouquet de senteur.

 Le tour de la bobine sera construit dans du carton fin et non alvéolé les reliefs seront collés en périphérie.

 Après avoir hésité longtemps à peindre ça, j'ai finalement opté pour un recouvrement en bande adhésive aluminium (trouvable lui aussi dans les magasins de bricolage au rayon chauffage) et mise en forme avec un bout de bois arrondi.

 Un peu de peinture puis les mariés pourront poser les dragées sur le fond... voila... il est terminé... c'est bon... je suis largement dans les temps...

thumb_IMG_4260_1024

thumb_IMG_4259_1024

A bientôt pour la suite...^^