Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 397
24 janvier 2018

Thermoformage.

 Depuis quelques temps, je m'essaye au thermoformage. Après des débuts difficiles et de nombreux échecs, la technique s'améliore et les pièces sont de plus en plus complexe.

 Pour la petite histoire, j'ai commencé l'aventure avec un décapeur thermique et un vieil aspirateur dans mon garage... et franchement... c'était catastrophique...

 Après des recherches sur internet, j'ai vu que certains utilisaient leur four pour chauffer le plastique... et là, ce fut la révélation.

 Pour le thermoformage, il ne faut finalement pas grand chose et avec un minimum de matériel, tout le monde peux en faire. Il nous faut: une chambre à vide et un four.

 Alors bien sur, je vois déjà la sueur perler sur votre front..."Mon dieu, une chambre à vide!!! Mais ça ne se trouve pas dans la première droguerie du coin!!!" Et bien, détrompez vous... pour faire une chambre à vide, j'ai utilisé deux plaques de styrodur, une plaque de contre-plaqué et un aspirateur.

 Une des deux plaques a été évidée puis collée sur la deuxième plaque, percée en son centre pour faire passer l'aspirateur. Ensuite, la plaque de contre-plaqué a été percée tous les 5 centimètres puis collée sur les plaques de styrodur, prenant la plaque évidée en sandwish... et voila... j'ai une chambre à vide...

 Le plastique peut être de la carte plastique achetée dans tous les bons magasins de modélisme, mais aussi des emballages plastiques de tout ce que vous trouvez dans le commerce, car la plupart, sont déjà des produits de thermoformage... les fenêtres d'emballage font aussi l'affaire (plastiques transparents permettant de voir l'article dans l'emballage)...

 Perso, il y a quelques années, j'ai récupéré un rouleau de plastique dans une section scolaire qui fermait son atelier emballage... j'ai vu que ça se vendait sur internet pour pas trop cher le kilogramme... le problème, c'est qu'il le vendent pour une quantitée de 500 kilogrammes minimum... donc pour l'instant, je n'en ai pas encore acheté...^^

 Mais bon passons au sujet qui nous intéresse aujourd'hui, le thermoformage...

 Jusqu'il y a peu de temps, je me contentais de faire de petits essais, mais quand on a commencé à créer les costumes pour la sortie de star wars épisode 8, il nous fallait un moyen rapide de confectionner des pièces en série...( les petits détails de costume par exemple) aussi avec mon fiston, nous nous sommes lancés dans l'industrialisation du greeblese...(petits accessoires dont on ne connait pas vraiment la véritable fonction qui rajoutent aux costumes des détails). Nous avons ainsi créé le communicateur sur la manche gauche et quelques détails sur son casque de pilote de Y-Wing.

Photo0856

 Une fois les costumes terminés, nous nous lancions dans la création de costumes pour un spectacle de noël avec les enfants de notre ville... Ma chérie me demanda gentiment de lui en faire un de Poséïdon... Je ne peux rien lui refuser vous savez... et fort de mes nouvelles compétences, je décidais de créer une armure pour ce personnage. Elle sera composée de protège-tibias, de manchettes, ceinture, épaulettes et couronne... J'avait une semaine pour la faire... PPPPPFFFFF facile avec mes nouveaux pouvoirs...^^

 Je créais donc les protèges tibias qui seront aussi les manchettes... j'en aurai donc quatre à faire... une fois la matrice en carton terminée, c'est tout excité que je mettais ma première feuille de plastique au four (entre 160 et 175 Degrès celcius) je plaçais l'original sur la chambre à vide, mis l'aspirateur en route et à la sortie du four, déposais le plastique sur le modèle... et là, catastrophe... le plastique se perfora.... les angles étaient trop saillant pour du formage à chaud... Je fut triste bien évidemment, mais pas abattu... aussi, après avoir sculpté en toute hâte des bord moins aigüs en styrodur et replacé une feuille de plastique sur mon cadre, je recommençais l'opération... et là.... ce fut formidable... en une micro seconde, le plastique pris la forme de la matrice...

102_9579

 Fort de cette expérience, je renouvelais l'exploit trois fois pour avoir les quatre premiers éléments de l'armure. Ensuite, je faisais les genoux, puis les épaulettes d'une forme bien plus complexe... et tout se passa très très bien...

102_9583

 Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de l'armure complète car je fini le tout la veille du spectacle et dès qu'ils furent fini d'être peints, les éléments m'ont été enlevés pour rejoindre le lieu du spectacle...

102_9590102_9591

 Je sais maintenant que ça marche bien et quelques modifications du système me premettront de faire des pièces plus importantes et plus rapidement que ce qui a été fait... aussi j'espère bientôt vous reparler de thermoformage...

 Comme je vous l'ai dit dans l'article précédent, le mois de Décembre était très rempli. la création des costumes pour la sortie nationnale de star wars, le spectacle avec les enfants de notre petite ville... et maintenant, il nous restait une semaine pour fêter la sortie de star wars dans notre cinéma... il nous restait une semaine pour organiser ça... mais ça... c'est une autre histoire...^^

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité