Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 388
4 octobre 2019

casque d'astronaute.

 Voila un moment que je n'ai pas fait autre chose que du star wars. du coup, avec les 50 ans du premier homme sur la lune, j'ai eu envie de me faire un casque d'astronaute.

 Après avoir fait pas mal de recherche sur internet, on peu s'appercevoir que tout les casques lunaires ne sont pas les même. ceux de Apollo 11 étaient juste blanc et du tissu recouvrait la partie métalique. ensuite, les casques furent légèrement modifier, des bandes rouge furent placées sur le casque. peut être pour reconnaitre les astronautes. puis le tissus laissa place à la tôle, des visières, des oeillères des casquettes furent rajoutées.

 Mon casque sera un peu un mélange de tout ça. tissu, bande rouge, casquette... bref... plein de truc qui l'habilleront. Malheureusement, les parties mobiles ne le seront pas.

 Le plus dur quand on commence par ce genre de projet, c'est de définir les dimentions. après des calcules "savant" (proportions approximatives d'après les photos) je trouvait une sphère de 38cm, légèrement rabotée sur les côtés.

 Je sortais donc tout les beaux calandriers qu'il me restait et me voila parti dans un maraton de découpe. si vous aimez couper des rond, faite un casque d'astronaute.

100_9862100_9864100_9865

 Une fois le tout assemblé, je les recouvrais de morceau de styrodur. ayant beaucoup de pièces a tracer, je me dessinais un gabarit.

100_9868100_9869

 Ensuite, vint le problème de la visière. je décidais de la faire en thermoformage. Malheureusement, mon ancienne table était trop petite. il fallut donc que je m'en construise une autre. plus grande.. avec un cadre de maintient de feuille plastique qui rentre pile poil dans mon four.

 Pour la visière, je découpais encore beaucoup beaucoup de cercle de taille différente afin d'obtenir une demie sphère assez régulière. ensuite, je les collaient entre elles bien sérées dans un étau.

100_9901100_9903

 Ensuite, je ponceais la forme, l'enduis de plâtre, reponçais. et le moule était prèt.

100_9906

 Dans ma promptitude à vite finir le casque, j'en oubliait de prendre des photos.

100_9911

 Bref, après essayage de la visière, je remplissait l'intérieur histoire qu'il soit présentable aussi, puis le peignais en noir.

100_9917

100_9918

 La partie de casque ou le tissus apparait fut d'abord recouverte de ouate pour lui donner un aspect moletonné. enfin, je collais toutes les pièces fabriquées en cours de route (dont je n'ai malheureusement pas pris de photos non plus.

 Me voila donc en possession d'un magnifique casque d'astronaute. pas une réplique autentique certe, mais je l'aime bien...

100_0006

100_0009100_0010

 Le problème... ça serait domage d'avoir un casque et pas la combinaison qui va avec....

 Non non non... c'est pas résonable... j'ai un X-Wing à finir....

 A bientôt pour d'autres aventures.

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité