Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 426
23 août 2014

court-métrage, chapitre 2: Zuul le mignon de gother

"Es tu le Cerbère de la porte?"

"Heu non..."

Voila encore un film qui a bercé ma jeunesse. Des acteurs extraordinaires, des dialogues cultes, un scénario génial et des effets spéciaux tout simplement sublimes. Certes avec le recul, on peut penser qu'ils sont dépassés, mais à cette époque, c'était des artistes qui faisaient des effets spéciaux, pas des informaticiens et cela se ressent. Je ne crache pas sur les progrès de l'informatique, mais je continue de penser que rien ne vaut un bon artiste pour donner à un film une âme qu'un bon informaticien. Certes, avec un ordinateur, on peu créer toute sorte de textures, mouvements et tout plein d'autres choses qui vont sembler chouettes, parfaites, bien lisses ou quoi que ce soit qui fait qu'on dirait des vrais, mais les sculpteurs, maquettistes, marionnettistes, photographes, pyrotechniciens, savaient donner à leur créations une âme. ce petit truc faux, imparfait ou je ne sais quoi, qui en faisait que ces choses aient l'air réelles. Un Jabba le Hutt dans star wars, n'a jamais été aussi crédible que quand il était une marionnette dégoulinante.

Donc, pour en revenir à ghostbusters, un des personnages qui m'a beaucoup marqué était le Zuul. Magnifique marionnette animée image par image pour les plans larges et par cable pour les plans serrés. Les incrustations de la marionnette image par image sont ce qu'ils sont, mais j'aime bien. Que voulez vous, je suis un irrécupérable nostalgique.

Bref pour la petite histoire, dans le film Kaël-Hyde, au dessus des porte des toilettes du bar des monstres, il y avait d'un côté un alien que vous avez pu découvrir plus tôt dans ce blog et un Zuul, sculpté comme d'hab' dans du styrodur.IMGA0037 J'ai commencé a faire des dessins à partir des photos à ma disposition, puis une sculpture miniature pour avoir les proportions et surtout pour me permettre de faire la structure interne du Zuul qui me permettait d'économiser la matière première.IMGA0034 c'est plus long à faire mais ça mâche bien le boulot pour la suite.IMGA0047 De plus, le modèle fini est bien plus léger.

Le volume principal terminé, le cutter est entré en action, détails des plis, détours des yeux, emplacement des cornes... beaucoup de travail, mais le modèle prenait forme. Dans des bouts de styrodur différents, je sculptais les cornes. La bombe de mousse expansive combla les joints.IMGA0059

Pour la peinture, je commence souvent par une sous couche de peinture noire. J'aime bien sous coucher en noir, car je trouve que ça donne de la profondeur au sujet.
 Ensuite, j'ai repeint l'emplacement des yeux en blanc pour que le rouge pète bien. Le rouge c'est une couleur dont j'ai horreur. que ce soit en maquette, figurine, déco, le rouge a toujours été une couleur chiante à faire. pour avoir un beau rendu, il faut beaucoup de patience, de couche et de temps de séchage.

Aprés ces deux sous couches, j'ai appliqué les couleurs principales : le marron sur le corps et le rouge de base sur les yeux. Ensuite, j'ai effectué plusieurs brossages éclaircissants depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur pour donner du relief. Et oui, du sombre pour la profondeur et du clair pour le relief...^^ voila une peinture qui donne du volume à nos créations.

A l'arrivée, encore un super modèle dont je suis fier. Il est beau et sa place au dessus de la porte des toilettes de monstre lui va comme une gant. j'aurais aimé lui faire s'allumer les yeux, mais pour le film, ça n'avait aucun intérêt... peut être un jour quand j'aurai plus rien d'autre à faire et que je m'ennuierai.IMGA0070

"Il n'y a pas de Danna, ici il n'y a que Zuul."

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité