Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 401
10 septembre 2014

Blood Bowl

Une autre passion que l'on pourrait définir d'envahissante, est la peinture et la collection de mini-figurines.

Dit comme ça, le mot mini-figurine ne fait pas peur: mini = petit, figurine = petit aussi... donc des petites petites figurines ne doivent pas être trop envahissantes... à moins que le mot mini-figurine ne soit utilisé au pluriel. Et c'est bien là, le problème.

Il y a bien longtemps, dans notre galaxie toute proche, il existait un jeu appelé Héro-Quest. Un copain de l'époque nous avait convié a jouer a ce jeu. Et je suis tout de suite tombé fan. Et principalement à cause des magnifiques figurines qui étaient à l'intérieur. Et en plus, le jeu était fluide, amusant, et prenant.

Depuis ce jour, je révais de posséder en premier lieu ce jeu et ensuite ses figurines dérivées.

Malheureusement, à cette époque, je n'ai jamais pu l'avoir. il avait fini par disparaitre des rayons.

Par contre, Citadel, propriétaire de la marque, sortait de plus en plus de jeu de ce style. ils commencèrent même à faire des jeux se passant dans le futur, dont un certain "Space Crusade".

Venant d'acquérir mon autonomie financière, je pu m'en procurer un. Ma joie fut innommable quand j'ouvris la boite tellement elle était remplie de choses extraordinaires. 3 équipes de spaces marines et des gobelins de l'espace, des orques, des genestealers, des marines du chaos et surtout, un dreadnought...

Super enthousiaste, j'ai essayé de les peindre comme sur la boite, malheureusement, mes talents de peintre ne furent pas à la hauteur de mes espérences et j'abandonnais vite l'idée de ne jouer qu'avec des figurines clinquantes.

Le jeu était sympa, mais bien moins intéressant que Héro-Quest et plus laborieux vue que chaque joueur avait une équipe de plusieurs personnages à gérer.

C'est un peu plus tard, que je découvris le magazine white-dwarf dont je suis devenu imédiatement fan. Découvrant des figurines plus jolies les unes que les autres et terriblement variées. Par la même occasion, j'appris que d'autres jeux existaient, dérivés des figurines citadel, warhammer et warhammer 40 000...

Puis un jour, white dwarf m'envoya une illumination. il parla d'une refonte d'un jeu déja existant: Blood bowl...

Je découvris un nouveau monde qui allait changer mon existence...encore...^^

Le magazin de jouets n'en avait que 2 dont un en expo que le vendeur se gardait pour lui. J'eu la chance de pouvoir acquérir le second.

La boite était bien plus petite que les boites habituelles, mais était elle aussi bien garnie.

Un terrain pliable, un livre de règles, des cartes résumant les règles de bases et surtout deux équipes de 11 joueurs. Des orks, les Harg-Rogants,100_3035 et des humains, les Rogskovs.100_3045

Je commençais à les peindre tout en leur inventant une histoire. J'aime bien inventer une histoire aux figurines que je peinds car ça me permet de leur donner une identité propre.

Sur les feuilles d'équipes, je donnais aussi un nom et un prénom à chaque joueurs. Tout ceci me motiva à tel point que les deux équipes furent prêtes à jouer en moins de 15 jours.

Les règles étaient relativement simples, le jeu rapide, fluide et terriblement amusant. Et quel plaisir de voir évoluer deux équipes complètement peintes sur un plateau de jeu.

Tout ceci me plaisait tellement, que je me lançais dans la fabrication d'un plateau de jeu, disons, plus trépidant. Celui fourni était pourtant très beau, plein de détails, mais il était en carton... lisse.

Je me confectionnais alors mon premier terrain de blood bowl... avec de l'herbe statique, des bouts de squelettes récupérés sur une armée de morts vivants et plein de petites autres pièces tirées de la boite à rabiot.

Le terrain fini il était très très beau et jouer dessus était formidable... Mais c'est les vestiaires qui choquaient maintenant. Ils étaient en carton... lisse.

Je me lancais donc dans la confection de vestiaires pour aller avec le reste.

Pour l'histoire, tout ceux qui ont déja pratiqué un sport d'équipe vont savoir de quoi je parle. Pour l'avoir vécu, dans tout les stades ou je suis allé, il y avait deux catégories de vestiaires: ceux des locaux et ceux des visiteurs. Ceux des locaux étaient en général assez spacieux, propre bien équipés, etc, et ceux des visiteurs, fournissaient le minimum : un banc, une douche souvent sans pommeau et une odeur nauséabonde.

Je m'inspirais donc de mon expérience pour construire les vestiaires. J'en construisis un tel que représenté sur le carton du jeu ( trois pièces en murs de pierres avec un banc, un seau, une éponge, des portes en fer rouillées et un cerceuil et sur le mur extérieur, j'ecrivais en gros: VISITEURS. Pour l'autre par contre, je mettais une douche carrelée, un bain à remous, des pièces bien propres et même une petite chapelle pour dans le cas peu probable où je perdrais un joueur, on ait un lieu de recueillement pour le pleurer.

Les nouvelles partie étaient encore mieux avec ce nouveau décor. Mais il manquait encore quelque chose... un tableau des scores.

Mais quelle serait l'utilité d'un tableau des scores si chaque équipe n'avait pas sa bannière à accrocher dessus? donc, je me lançais aussi dans la confection de bannières pour mes deux équipes de blood bowl.

Bref tout ça fait, le jeu devenait carrément passionnant, et jouer sur son propre terrain avec ses propres décors, c'est carrément génial.

Mais je commençais à me lasser de jouer toujours les mêmes équipes, si bien qu'à chaque occasion (anniversaire, fêtes de fin d'année, ou juste occasion de larron^^), je devenais propriétaire d'une nouvelle équipe. J'ai même converti un régiment d'homme rat en équipe de blood bowl, nomé Les Eboueurs de vie.100_3044

Dans ma folie créatrice, je sculptais même des coatch à certaines de mes équipes, des arbitres de terrain, j'investi aussi dans l'achat de personnages spéciaux et de pom-pom girls.

Et enfin comble de la passion, je sculptais un peronnages spécial: griff oberwarld.100_3033

Je vous laisse apprécier les photos suivantes des différentes équipes finies.

Les adorateurs d'Odin, équipe nordique.100_3047

Les Yankee Burgers, équipe humaine.100_3046

Les pack of Beers, équipe naine.100_3043

Les Angels ,équipe hauts elfes100_3042

Les O-Boulo, équipe gobeline.100_3038

Les Fond de caveaux, équipe mort vivante.100_3039

Les I Rock Why, équipe elfe.100_3040

Les Flèches de feu, équipe elfe noire.100_3041

Les Marlin's, équipe amasone.100_3048

Les Zécrabouillateurs, équipe orck.100_3037

Enfin, voici une photo de tout ce petit monde réunis.

100_3013

Il me reste quand même encore à peindre, une équipe d'hommes lézards, d'elfes sylvains, une troisième équipe d'humains et quelques personnages supplémentaires, dont je publirai les photos quand ils seront finis... je sais pas quand...^^

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité