Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 399
27 juin 2015

Film historique. Chapitre 1: accessoires

Après un mois de folie, le tournage est enfin terminé.

Un projet de fou pour un calendrier plus que limité.

Il y a quelques temps, le maire de notre petite ville a écrit un scénario racontant l'histoire des Vaudois de notre région.

Ma chère épouse travaillant au service des animations et étant très douée en couture, fut normalement réquisitionnée pour travailler dessus.

Un petit casting fut organisé, et en tant que personne très curieuse, j'ai postulé et obtenu un rôle.^^

Le bonhomme encore une fois étant ce qu'il est, je commençais à mettre mon nez dans la liste des accessoires.

Le potentiel était énorme et les petites fourmis me chatouillaient au fond de mon petit cerveau.

Le scénario tournant principalement autour de la religion, il y avait deux tiares de pape (leurs coiffes), une d'évêque, une couronne de roi, mais aussi un chandelier. L'échéance par contre était très proche puisque nous avions un mois à peine et demi pour tout faire... sans plus tarder, nous fimes chauffer les ordi pour rechercher sur internet le maximum de doc... le film se passant au moyen-age, les photos d'époques ne courent pas les rues...

Ayant le bonhomme sous la main, je décidais de commencer par mon costume, à savoir, celui du pape Innocent III. Ma chérie ayant déja pas mal de boulot, fut ravie que je m'en charge.

En deux petites journées de couture, le costume fut fait, il ne manquait que la tiare.

Je me mis immédiatement au travail. Après avoir fait une empreinte carton de ma tête, je commençais à monter le volume,

100_7555

100_7559puis, les ai recouvert de papier journal enrobé de vitrifiant a parquet. (ça rend le papier assez rigide et après séchage, c'est ponçable).100_7560

Ensuite, j'ai recouvert de serviette en papier toujours imbibé de vitrifiant pour lui donner un aspect plus feutré.

Après une bonne couche de sous couche grise, j'ai effectué un brossage couleur crème pour faire ressortir la texture des serviettes.100_7562

Une fois la peinture sèche, je commençais la décoration de la tiare en découpant des motifs à coller tout autour et en les peignant en doré.100_7582

100_7563100_7584Lorsqu'ils furent terminés, je m'attaquais ensuite à la couronne. elle sera en carton... (j'avais pas de lingot d'or à forger chez moi) et sera ornée de plusieurs pierres précieuses (en carton aussi, j'ai pas de mine de rubis dans mon jardin).

100_7585Après avoir mis tout ça en place, j'installais a l'intérieur un tissus rouge (juste pour la classe) et les bandes de tissus qui pendent sur le côté (perso je trouve que ça resemble aux oreilles de Dingo le chien de Mickey...^^).100_7586

La tiare d'Innocent III terminée, je pouvais m'attaquer à celle d'un autre pape: Alexandre III. Je ne vais pas recommencer toutes les explications car c'est a quelque choses près la même façon de procéder... par contre, bande de petits veinards... j'ai plus de photos...

100_7617

100_7624

100_7626

100_7627

100_7630

100_7631

100_7633

100_7636

100_7646

000_0283

000_0285

000_0284

000_0282

000_0289

000_0287

Ensuite, je confectionnais une coiffe d'évêque ainsi que sa crosse (trop vite faite par manque évident de temps)

000_0290

... et enfin, la couronne de Frédéric 1er de Barberousse...

000_0313

000_0309

Il fallait ensuite, un chandelier... mais pas n'importe lequel... les vaudois en on un sur leur icône... et il fallait en faire un le plus ressemblant possible... après avoir hésité longtemps sur la technique à utiliser, tuyaux en plastique, styrodur, carton, je décidais de ressortir mon vieux tour à bois (qui n'a jamais servi car je n'arrive pas à trouver de ciseaux adaptés...) J'ai pris une bûche dans mon abri bois et après un plan et quelques menus soucis (le moteur n'arrivait pas  entraîner la bûche)... je me lançais dans la confection du fâmeux chandelier...

Deux de mes meilleurs ciseaux rendirent l'âme dans la bataille et après deux bonnes heures de combat acharné, j'obtenais enfin la forme désirée...chandelier (2)

Comme elle n'était pas très régulière, de la pâte à bois foncée fut généreusement tartinée tout autour...chandelier (3) d''expérience, je sais qu'en plus de boucher les trous, ça va donner une patine intéressante...

chandelier (5)

chandelier (8)

Avec tout ça, je n'avait pas le temps d'aprendre mon texte... et le jours de tournage arriva... et le réalisateur, (Gérard, l'ami de longue date dont je vous ai déjà parlé sur ce blog) après avoir sorti sa caméra, son trépied et son micro, sortit du coffre de sa voiture un écran vert...

100_7608

Mais ça, je vous en parlerai une autre fois...^^

 

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité