Lorsque mon fréro m'a parlé du thème du mariage, j'ai tout de suite pensé à mon copain Florent qui s'est construit un Wall-E il y a quelques années de ça.

 Je lui ai demandé s'il pouvait nous le prêter le temps d'une soirée. Non seulement, il a dit oui, mais cerise sur le gâteau, il m'a passé toutes les photos de construction de ce magnifique personnage.

 Du coup, ben ça vaut bien un article non?

 La première chose qu'il a faite, c'est la tête. Ce qui est souvent le cas, car si on arrive pas à faire la tête, ce n'est pas la peine de continuer. Du coup, il a commencé à construire une infrastructure en bois qu'il habillera plus tard de dépron ( les feuilles de polystirène de 3 ou 6 milimètres... mais si je vous en ai déja parlé ^^)

DSC00184

Pour les yeux, il voulait, comme dans le film, lui donner de la profondeur aussi le voila partie à la recherche d'éléments divers lui permettant de représenter tout les systèmes optiques. Après avoir écumé les magasins de bricolage et "vidé" le rayon plomberie, il était toujours embété pour les lentilles.

 Un jour, alors qu'il faisait ses courses, en trainant dans le rayon ustensiles de cuisine, il trouva des saladiers en plastique transparent demi-sphériques.DSC00177 Son esprit ne mit pas longtemps à entrevoir le potentiel qu'avait cet accessoire d'utilité banale en une chose extraordinaire.DSC00207 Aussi, il en prit deux.

 Il avait maintenant de quoi finir la tête du Wall-E et après quelques coupes, un système ingénieux d'articulations, son coup de génie pour les yeux, une peinture super soignéeDSC00209 et une patine incroyable, il avait une tête de wall-E géniale.DSC00212

 Il pouvait désormais passer à la suite.

 Le cou tout d'abord, un montage de bois et de tuyaux PVC, le tout articulé grace à des vis accessibles pouvant être serrées ou desserrées à volonté permettant de pouvoir le manipuler ou le figer dans une position voulue.

DSC00213

Le cou terminé, il passa au corps.DSC00215DSC00218DSC00220DSC00225 Après avoir construit une "boite"DSC00231... Une boite assez complexe quand même, car elle a une trappe devant,DSC00236 des bords pas droits, des angles bien arrondisDSC00237 et un dos rond...

DSC00239il commença le long processus de détaillage toujours avec le dépron.DSC00245 Et mine de rien, ce personnage à première vue assez simple, fourmille de petits détails que l'on ne remarque pas forcément au premier coup d'oeil.

 Le Robot gagne en volume, en détail et aussi en carisme. Une mise en peinture encore une fois exemplaire le rend non seulement superbe, mais lui donne l'aspect du vrai Wall-E.

DSC00251

DSC00253

DSC00255

DSC00260

DSC00264

 En général, à ce moment-là, et tout les maquettistes l'ont surement vécu, on passe un moment à le regarder sous tout les angles, juste pour admirer son travail et parfois, mais là je m'engage un peu, on le regarde dans les yeux et on lance un jovial: "Waaaaalllll-EEEE" Du moins, c'est ce que j'aurais fait à la place de Florent à ce moment-là...

 Nous avons souvent bossé ensemble sur les marionnettes avec Florent, et il y a toujours eu ces moments en cours de fabrication lors d'étape importante, ou l'on arrêtait tout, pour jouer avec notre création... et je pense que le moment ou il a fini le corps était un moment propice à cette récréation...^^DSC00283

 Bref, après lui avoir fait le corps, il attaqua les bras. Calvaire pour nombre de maquettistes que la confection de plusieurs mêmes pièces...DSC00289 Créer une pièce originale, bien que parfois difficile, est passionnante parce que quoi qu'il se passe, on crée du nouveau, par contre, faire les choses en double,DSC00291 triple ou plus, est souvent fastidieux. Les bras et les mains de Wall-E ne dérogeront pas à cette règle. D'autant plus que comme le reste du corps, Florent n'aura pas fait dans la simplicité car il lui fera chaque doigt articulé ainsi que les poignets et les épaules.DSC00296 En tout, par membre, il sculptera, coupera poncera plus d'une vingtaines de pièces.

DSC00297

DSC00308

DSC00317

DSC00322

 Les bras finis, il les peindra comme le reste du corps et ce personnage deviendra magnifique.DSC00328

 Son coup d'essai de construction de personnage à l'echelle devint un coup de maître.

 N'ayant pas assez de place chez lui, il ne fera pas les chenilles de Wall-E, mais lui installera des roulettes sous la caisse pour un transport plus pratique...

 Lorsque nous sommes allez le chercher chez lui, j'avais l'impression de lui enlever son "enfant" et lui ai promis d'en prendre soin.

 Quand nous sommes arrivé à la salle du repas de mariage, Wall-E est arrivé en vedette roulant fièrement à l'intérieur de cette immense bâtiment.

 Toutes les personnes présentes on voulue se faire photographier avec.

 Comme promis à mon ami, Wall-E sera placé bien en vue, mais surtout à l'abri de petites mains maladroites susceptibles de l'abimer.

 Le thème de la déco étant le cinéma, nous l'installerons en train d'observer une bobine de film 35mm...Photo0389 photo inspiré du jour ou Florent finissant son personnage, lui mis un mètre ruban dans les mains.DSC00345

 Le Wall-E eu beaucoup de succès. Il a désormais rejoint son foyer et comme promis, sans une égratinure.

 Merci encore à Florent pour ce prêt, et aussi pour les photos qui sont de lui.

 A bientôt.