Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 399
14 septembre 2016

Déco mariage, 7eme partie ( Saturne 5 d'Apollo 13 )

 Le mariage approchait à petit pas et les décos principales étaient pratiquement terminées. Donc à partir de maintenant, tout ce qui sera fait serait du bonus, aussi, cela faisait longtemps que j'avais envie de construire une fusée et c'était l'occasion idéale d'assouvir mes "fantasmes"^^.

 Après un rapide coup d'oeil sur le calendrier, je me dis que j'avais largement le temps, d'autant plus que je ne voulais pas dépenser trop de temps sur cette maquette et que je pourrais faire encore pleins de trucs à côté pour saturer la salle d'autres produits dérivés...

 Après quelques recherches sur internet, les photos de la fusée ne manquaient pas...

 Depuis quelques temps, j'accumule les tubes en carton de différentes longueurs et de différents diamètres, un long tube de deux mètres cinquante attira mon attention et je décidais de partir de celui ci pour faire l'ossature de la fusée. Grâce aux photos de saturne 5, j'ai pu définir rapidement les proportions de cette dernière, la largeur du tube représenterait le module odyssey. Du coup, le tube étant un peu trop long, il fut réduit à 2 mètres...

100_8704 c'est frustrant, mais c'est pas grave... la fusée sera un peu plus petite que ce que j'aurais voulu... (avec le recul.... .... heureusement...^^)

 Autour du tube, des cercles de différents diamètres furent installés représentant les différents étages de la fusée.

100_8708

100_8709

100_8710 Au début de la phase de construction, je voulais une maquette pas trop détaillée car je comptais la suspendre au plafond de la salle... pourquoi détailler quelque choses qui sera inaccessible?Photo0177

 Une fois les volumes principaux en place, il était évident que cette malheureuse fusée était navrante de "platitude"...

Photo0178aussi, je décidais de créer l'effet tôle ondulée sur les zones appropriées. Et là, c'est le début de la galère... pour représenter la tôle ondulée, je découpais des bandes de carton et les collais un à un... sur le petit diamètre,100_8713 il me fallait déja 80 bandes...100_8715 j'en avait deux à faire... mais sur le grand diamètre, il m'en falait 160...100_8729 et j'en avais 3 à faire de différentes longueurs... heureusement, sur la base de la fusée, les bandes sont plus large et me permirent d'en faire un tiers de moins... mais c'est quand même bien long.... bref... je perdis une semaine rien qu'à la conception et au collage de ces bandes...100_8724

 Les bandes collées c'etait beau, mais du coup... ben il manquait encore un peu de relief au reste de la fusée maintenant... aussi, je commençais à coller des feuilles de carton un peu partout pour représenter les différents niveaux de détail...

100_8711

puis des tuyaux... puis des charnières... puis des sondes... bref... puis des pleins de choses qui me bouffèrent du temps pas possible... détail amusant, le troisième étage de la fusée a servi aux maquettistes de star wars à créer les réacteurs des X-Wing... aussi quand je regarde cette partie de la fusée, ça me donne bien envie d'en faire un à cette échelle...100_8727 le problème c'est qu'il ferait a peu près deux mêtre de long... .... .... ouais... je trouverais bien une place quelque part pour le caser....^^

 Une foi le corps terminé, je pouvais le peindre... pas trop compliqué.. de la bombe blanche et de la peinture en bombe noir feront l'affaire...

 Je m'attaquais ensuite aux réacteurs... pour leurs donner du volume, j'intercalais des cercles en dépron et en carton...

100_8719

100_8723

100_8732

100_8734

100_8739

ça le faisait carrément bien, aussi je ne pensais pas détailler plus que ça... jusqu'à... que je trouve une photo des réacteurs de la fusée avec tous ses tuyaux et tout et tout... bon... allez... ça va pas me prendre trop de temps...^^

100_8746

 

100_8750

 

100_8754

 

100_8758

 

 Après les réacteurs, les déflecteurs du bas de la fusée ainsi que les dérives furent installés... et encore avec des effets de tôle ondulés...100_8759100_8762puis la capsule de pilotage...100_8771 puis la tour d'éjection...100_8712 mais bon... la fusée était enfin finie... elle était grande...bien que un peu plus petite que... (ah, je vous l'ai déjà dit???) belle... et bien plus détaillée que prévu... du coup...^^

100_8779

100_8782

Photo0350

Photo0351

Photo0352

 Ben voila quoi... on est ce qu'on est... et en faisant les recherches pour la fusée, j'ai trouvé sur le net, des photos de la plateforme de transport... et elle me plaisait bien... je voyais aussi dans ce nouvel accessoire, un moyen de réhausser cette trop petite maquette... par contre, fini le voyage au plafond pour elle, elle sera présentée au sol...

 Allez, faut pas trainer... je récupérais deux caisses en carton dans mon super marché préféré et les collais ensemble... ensuite, ils furent recouverts de carton non alvéolé pour les lisser...

100_8778Photo0287Photo0290puis, je construisis les chenilles autour de tube carton qui supporteront tout le poids de l'ensemble...100_8792100_8793100_8795Photo0229 ensuite, les passerelles firent leurs entrée...Photo0264 et là... il fallut construire les garde-corps.... mine de rien... la pièce est grande... et j'ai dû tailler, coller puis peindre plus de deux mètres de garde corps...Photo0300 c'est pas comme si j'avais pas le temps...^^ je construisis aussi les cabines de pilotage et fis même l'intérieur...Photo0266 au cas ou un pénible viendrait à regarder là dedans...

 

  La plateforme de transport terminée, la fusée rendait bien dessus, mais du coup, il manquait la tour de lancement... et là, je me suis dit... mon pote, tu t'es bien mis dans la galère...

la tour est faite de treillis, il y a une vingtaine d'étages différents, une petite dizaine de couloir d'accès, et une grue au sommet... ouhahou.... c'est parti mon kiki... je dessinait un plan à l'échelle des différents étages. Jusqu'au troisième, ils étaient différents, mais à partir du quatrième, ce sont tous les même... aussi la construction d'un gabarit de montage me fit gagner du temps...Photo0307 je découpais des bandes de carton dans des vieux calendriers et les collaient grace au gabarit...Photo0302 j'arrivais "rapidement" en haut de la tour et commençais à construire les couloirs d'accès... pppffff... c'est trop long, j'en fabriquerais plus tard... du coup, avec tout ce temps libre, je décidais de peindre cette merveille...Photo0308

 Je vous ai déja parlé de mon amour pour le rouge??? cette peinture qui couvre rien et qui ne veux pas s'uniformiser??? ben voila... le rouge normalement, c'est la peinture que j'évite car, je ne sais pas pour quelle raison, mais elle est pourrie... on en met des tonnes, et elle reste transparente.. on voit toujours le dessous du dessous du dessous de la couche précédente. Bref, après 5 couches de peinture, on pouvait toujours lire les dates sur mes bandes de calendrier... Bon OK, les puristes pourront me faire la réflexion que j'avais qu'à sous coucher la base... ok... mais bon.. maintenant que j'en étais à cinq couches, j'allais pas tout recommencer a zéro...^^

 Pour la petite histoire, c'est mon fiston qui finira de bomber cette satanée tour cinq jours avant le mariage...

 Après toute ces péripéties, je pensais en avoir fini avec Apollo 13... du coup, je fit une pause de 3 heures pour regarder le film... et devinez ce qu'on voi dans le film???? Le batiment de construction de la fusée... Trop cool...

 Alors en fait, dans le film, on voie l'intérieur... je me rappelle d'ailleurs une série de reportage intitulé: "le cinéma des effets spéciaux" dont un épisode etait consacré à notre film actuellement préféré... aussi... ben voila quoi... c'est dommage d'en être arrivé jusqu'ici pour ne pas finir correctement le travail... plutot que de faire l'intérieur, je décidais de contruire l'extérieur du bâtiment... enfin, une partie... dans le film, on ne voit pas la fusée en sortir on la voir uniquement sur le parcours la menant au pas de tir... anecdote amusante, lors du transport sur la pas de tir, la plateforme tire la fusée (elle est positionnée à l'arrière de la tour)... alors que dans le film, sûrement pour rendre le déplacement plus spectaculaire, la fusée est poussée...

 Donc me revoilà à la recherche de carton pour l'ossature du bâtiment... beaucoup de carton... après de rapide calculs; il fera 3 mètres de haut pour 2;60 mètre de large... une trentaine de centimètres de profondeur me permettrons d'y intaller une partie du charriot de transport...

 Je commençais la construction et je me rendis compte d'une terrible chose... je ne pourrais jamais monter le batiment chez moi pour essayer si tout vas bien ainsi que vérifier si les proportions sont correctes...

 Après avoir terminé l'ossature carton,Photo0316Photo0318 le dépron vint habiller tout ça pour rendre ce carton lisse.Photo0332Photo0337 Puis je finirais par installer quelques fenêtres sur la façade... la peinture ne prit pas trop de temps, le bâtiment étant grand et bien entretenu (image oblige) il y a peu de salissure, à peine quelques traits sous les fenêtres... et le tour était joué...Photo0339 maintenant, il fallait le transporter... et ça.... je n'y avais pas pensé du tout... ça ne rentrait pas dans ma voiture ni dans aucune voiture de notre entourage... heureusement, mon voisin a une voiture avec un plateau à l'arrière... et bien que dépassant d'un bon mètre, nous pûmes transporter cet imposant bâtiment jusqu'à la salle...

 Il n'y avait plus qu'à le monter... avec angoisse, je plaçais les pièces l'une après l'autre et il n'y eut aucune surprise, tout s'ajustait formidablement bien.thumb_IMG_4301_1024 Du bon boulot quoi...^^

 Lors de la préparation du projet, j'avais fait un dessin me représentant à coté de ce bâtiment aussi je demandais à mon fiston de prendre une photo depuis à peu près le même angle...20160823_11170320160818_192038

 Bon ok, je suis bon quand même...^^

 Une fois en place, l'ensemble est magnifique, bien qu'un peu trop petit car la pièce est immense et a tendance à écraser les objets à l'intérieur...Photo0394thumb_IMG_4305_102420160818_151252

Voilà l'histoire de la fusée d'Apollo 13 qui au début devait me prendre au plus une semaine de construction et finalement, m'a pris plus de deux mois...

un panorama vertical de l'ensemble... photo de Loïc

heureusement que j'avais "un peu de mou"...

 Contrairement à ce que je vous anonçais, il y aura encore deux articles concernant le mariage... la mise en place et le rendu final sera le dernier... le prochain sera sur.... ah mais non, je vais pas tout vous dire maintenant...^^

 A bientôt.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour votre réactivité et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Avez-vous encore cette belle fusée ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je monte un spectacle, début décembre, sur les premiers pas de l'homme sur la lune, il y a 50 ans, et je cherche désespérément une fusée.<br /> <br /> Merci pour votre retour.
Répondre
T
superbe travail!!! impressionnant , bravo!!
Répondre
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité