Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 399
5 janvier 2015

Le masque de Pharaon chapitre 4.

Comme d'habitude, le spectacle arrivait à grands pas et nous étions en retard. Il restait mille choses à faire et nous n'avions plus que quelques jours pour finir les accessoires.

Mon épouse entre deux répétitions, prit en charge la construction d'un sarcophage pour l'apparition de sa pharaonne. Après un échec désopilant de confection en bois ( la base du sarcophage s'est retrouvé vissé au sol suite à l'utilisation de vis bien trop longues ), elle décida avec ses danseuses de le construire en polystirène. Les angles seront renforcés avec des picques à brochettes. Pour des raisons de mise en scène, il n'y aura pas de fond. et le couvercle sera amovible.

 

DSC051146 (23)DSC051146 (39)

Il sera peint principalement en noir et les filles passerons trois soirées à lui peindre des motifs d'inspiration égyptienne.

Seul petit bémol, la peinture dorée que nous utiliserons n'étant pas acrylique, elle rongera légèrement le polystirène.

Malgrès son aspect fragile et sa tendance à se tordre dans tous les sens, il a tenu le coup pendant les trois représentations et existe toujours aujourd'hui.

La veille du spectacle, il nous manquait encore l'autel sur lequel devait mourir l'héroïne.

Le script stipulait qu'après son décès, les prêtresses devaient soulever le plateau et faire une marche funèbre avec la dépouille, pour lui rendre un dernier hommage.

Nous construirons donc une base solide avec un plateau amovible et six poignées pour le confort des porteuses.

La base sera décorée de plusieurs motif style égyptien dont un dark vador, un yoda et un D2R2 qui ne seront pas présentés face au public, donc inutile pour le spectacle, mais nous, on s'est bien amusé à faire ça.^^

DSC00671

le dessus de l'autel sera habillé de vynil pour sol, sur les bords du plateau, nous agrafferons un bandeau de tissu rouge et tout le reste sera peint couleur sable.

DSC00683

DSC00684

Cette scène sera une des plus émouvantes de tous les spectacles et films que nous aurons fait et aujourd'hui encore, quand je la regarde, elle me donne la chair de poule.

Chronologiquement, je devrais maintenant vous parler des fameux masques du pharaon, mais comme c'est le sujet principal de cette série d'articles, je finirais par ça. Mais je veux en revenir à cette histoire de scorpion.

Bien évidemment, ma chérie était très déçue de ne pas avoir eu le scorpion à la première représentation, aussi, à l'aube du deuxième jour, je me lançais dans la confection... à nouveau... d'une deuxième bête.

Il sera bien plus simple que le premier, car il sera conçu comme une marionnette à fils. Après un croquis rapide, je me lançais dans la sculpture du nouveau bélligérant. Ce qui est pénible dans ce genre de confection, c'est de faire plusieurs fois la même choses... et là, j'étais gâté avec huits pattes et deux pinces à sculpter. Finalement, les pates et les pinces furent faites, la queue aussi, il ne restait plus que le corps à sculpter. Comme de coutume, au lieu de faire un corps normal et donc rapide à confectionner, je lui donnais un aspect de crâne humain (ce n'est pas parce qu'on a pas le temps qu'on doit bâcler ses créations).

Malheureusement, le cutter rippa de la surface de polystirène et vint finir sa course dans ma cuisse. il pénétra assez profondemment et me fit une entaille de trois à quatre centimètres en surface. Un peu d'antiseptique, de rubant adhésif et de papier absorbant colmaterons la plaie. de toute façon, après trois mois de préparations de spectacle et les nombreuse petits bobo que l'on s'est déja fait, s'il avait fallu attraper le tétanos, ça aurait déja été fait.^^

Après quelques coups de cutter supplémentaires, nous avions enfin un scorpion... blanc...Le masque du Pharaon 2005 001

La représentation approchant a grand pas, je l'équipais de ficelles pour le manipuler et le peignais vite fait bien fait en noir.

Le troisième jours, les gros fils furent remplacés par du fil de pêche, bien plus discrets et le scorpion reçu des couleurs bien plus chattoyantes.

DSC00763

DSC00753

Le spectacle avait enfin tout ses éléments, le troisième et dernier soir sera magique.

Le temps est enfin venu de vous parler du fameux masque de pharaon.

Le masque fut en fait, le premier élément du spectacle terminé. Pendant le printemps, je l'avais amoureusement sculpté, m'inspirant du visage de ma femme.

Il fut soigneusement poncé puis vernis plusieurs fois avant d'etre peint en doré. La coiffe sera parée de son serpent puis peinte en rouge et blanc.

Le script prévoyait que l'on voit le masque à deux périodes différentes: tout neuf lors de la momification, mais aussi a la fin du spectacle lorsque les archéologues le retrouvent dans les fouilles au pied du temple.

Je fit un moule en alginate du masque que je venait de finir et après démoulage, le négatif fut rempli de mousse expensive vendue en bombe dans les magasins de bricolage.

Le lendemain, nous avons démoulé ce nouveau masque sans savoir exactement a quoi nous attendre et nous avons été agréablement surpris en voyant le résultat. Quelques coups de kutter supplémentaire, une bonne couche de peinture et une bonne patine nous donneront un masque usé, mais reconnaissable.

Le masque patiné du Pharaon

Le nouveau masque du Pharaon

Je ne peux finir cette série d'article sans remercier les amis qui ont participé au bon fonctionnement de tout ça dans l'ordre de gauche a droite:

Jacques, Sylvain, Jérôme, Christelle, Georges, Forent, Anne, et Sebastien et tout à droite, votre dévoué serviteur^^.Le masque du Pharaon 2005 063

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques photos prises pendant le spectacle.

DSC051146 (128)

DSC051146 (209)

DSC051146 (139)

DSC051146 (241)

DSC051146 (264)

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité