Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fourmis dans la tête
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 398
31 décembre 2015

Système solaire

Nous allons aujourd'hui, passer un moment avec nos enfants et créer uns petite maquette avec eux.

Mes enfants étant bien trop grand pour ce genre de "bricolage", c'est avec ma nièce que nous travaillerons.

Pour l'école, elle avait un exposé sur le système solaire à faire et m'a demandé gentillement de l'aider.

Après avoir discuté avec son papa des dimensions acceptables de cette représentation, nous nous mirent au boulot.

La maquette devant être réalisée par une jeune personne, je choisissais du matériel simple et pas trop difficile à manipuler...

Il nous faudra donc juste une planche de contre plaqué pour le socle, des perles ,en bois de préférence, de différentes tailles, des pics à brochette en bois, une boule de polistyrène de 8 centimètres (une plus petite ou plus grosse aurait très bien pu faire l'affaire) et de la peinture.

Donc nous commencerons après avoir tracé les orbites sur la planche par percer l'emplacement de chacune des planètes ainsi que celui du soleil.

100_8258 copie

Nous installerons chacune d'elles à leur place respective.100_8260 copie100_8264 copie

Ensuite, ben c'est le moment de peindre...100_8265 copie

Toutes ces taches sont facilement réalisables par un enfant de 10 ans et plus...

Sur la planche, nous réaliserons un pochoir pour y peindre à l'éponge une voie lactée.100_8268 copie100_8269 copie

100_8270 copieLe travail à l'éponge est lui aussi très facile à réaliser et d'ailleur, nous en abuserons pour peindre aussi le soleil... on fera une sous couche de jaune, puis une couche à l'éponge de orange et enfin, une autre couche toujours à l'éponge de blanc.100_8272 copie

Après avoir fait quelques recherches, nous peindrons aussi les planètes de leurs couleurs respectives.. Tout cela, je vous le répète est facilement réalisable par un enfant...100_8288

La peinture des planètes finie, nous prendrons une brosse à poils durs pour faire une légère projection d'étoile sur le socle (on met de la peinture sur le pinceau puis on le frotte en direction de la planche pour que des goutelettes s'en échappe et viennent s'y écraser. On commence par de la peinture blanche, puis du bleu, du rouge et du jaune.100_8281

Pour la barrière d'astéroïde, nous découperons un plastique transparent (récupéré sur un emballage de jouet... pas trop difficile à trouver en cette période...^^) et nous le peindrons à l'éponge.100_8274 copie100_8295

Pour meubler tout ça, nous confectionnerons avec une éponge et des chalumeaux (cure pipe ou chenilles comme vous voulez... c'est juste un terme...^^) une comète.

100_8294

Enfin, nous ferons aussi une petite maquette de Voyager1... pour les pièces, je reconnais avoir donné un coup de main, mais c'est ma nièce qui l'a monté et peint.100_8293

Nous imprimerons les photos de chacune des planètes et chaque objet sera collé à sa place.

Nous voila en possession d'une magnifique maquette de notre système solaire... nous y avons passé deux jours à peine et ma nièce devrait avoir au moins 22/20 pour ce travail absolument remarquable.

Voila donc le Soleil, Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et pluton sur notre magnifique planche.

100_8276

100_8277

100_8279

Pour les puriste... nous avons mis Pluton... j'ai été élevé avec cette planète et pour moi, Pluton en est une... et depuis la diffusion des photos de la NASA, on ne peux pas l'imaginer comme un simple objet céleste...

J'ai passé deux excellentes journées à bricoler avec ma nièce et elle a été très studieuse. Je la remercie...

En attendant, je vous souhaite une très bonne année 2016... et espère vous retrouver l'année prochaine avec encore plein de nouvelle surprise...100_8276 copie

Publicité
Commentaires
des fourmis dans la tête
Publicité
Archives
Publicité